Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque mondiale vise une hausse de ses capacités de prêt de plus de 100 milliards de dollars, déclare Banga
information fournie par Reuters 27/09/2023 à 10:14

Photo du président de la Banque mondiale Ajay Banga

Photo du président de la Banque mondiale Ajay Banga

(Reuters) - Le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, a déclaré mardi que les nouvelles contributions proposées par les pays riches, combinées à des modifications du bilan de l'institution, pourraient accroître la capacité de prêt de la banque de 100 à 125 milliards de dollars (94,65 à 118,32 milliards d'euros) sur une décennie.

Ces contributions seront réalisées en dehors du cadre habituel de l'actionnariat de la banque et des contributions régulières des pays au fonds de l'Association internationale de développement, destiné aux pays les plus pauvres, a précisé Ajay Banga lors d'un événement organisé par le Council on Foreign Relations.

Ces fonds incluraient 2,25 milliards de dollars de financements supplémentaires proposés par le président américain Joe Biden, ainsi que des contributions additionnelles attendues de l'Allemagne, du Japon, de la Corée du Sud, de l'Arabie saoudite et des pays nordiques.

La capacité de prêt augmenterait également grâce aux mesures en cours de mise en place pour rendre plus performant le bilan de la banque, dont la hausse du ratio d'endettement décidée en avril, qui permettrait d'obtenir 50 milliards de dollars de nouveaux prêts sur 10 ans, a précisé séparément un porte-parole de la Banque mondiale.

La Banque réfléchit par ailleurs à étendre ses moyens, en proposant notamment davantage de garanties de prêts, en accordant des prêts contre du capital remboursable mis en gage mais qui n'est pas versé, et en émettant des obligations spéciales qui peuvent servir de capital hybride.

Ajay Banga a indiqué qu'il s'attendait à ce que les actionnaires de la Banque mondiale, lors de l'assemblée annuelle qui se tiendra à Marrakech au Maroc en octobre adoptent officiellement une révision de la mission de la Banque mondiale, qui élargit son rôle à la lutte pour le climat, contre les pandémies ou l'insécurité alimentaire, contre un objectif de réduction de la pauvreté actuellement.

Le président de l'institution a précisé qu'il n'avait pas encore eu de discussions avec les États-Unis et la Chine au sujet d'une augmentation générale du capital et d'une modification de la structure de l'actionnariat de la banque.

La Chine, l'Inde et le Brésil ont obtenu des participations plus importantes dans la banque lors d'une augmentation de capital en 2018 et voudraient probablement avoir plus de poids dans une future augmentation de capital, a ajouté Ajay Banga.

(Reportage David Lawder, avec la contribution de Paul Grant, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 27 septembre 12:50

    la vie d un citadin a plus de valeur que la vie d un paysan ... c est economique ... la voiture electrique dans les megalopoles chinoises de 10 à plus de 20 millions d habitants est une bonne chose financierement ... l important c est d installer les centrales à charbon dans les campagnes loin des villes pour que les particules fines ne touchent pas les populations à haut niveau de vie ... les emissions de CO2 vont crever chaque année un nouveau plafond


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un ordinateur. (illustration) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 10:17 

    Le 6e baromètre France Num sur la maturité en numérique des entreprises petites et moyennes, publié lundi, montre cette année que leur confiance dans les bénéfices du numérique reste stable, mais que les craintes de piratage augmentent encore. Ainsi, en 2025, 78% ... Lire la suite

  • LISI : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 16.09.2025 10:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évolue en repli mardi, à l'entame des deux jours de réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine (FOMC), le marché anticipant une première baisse des taux d'intérêt de la puissante institution américaine. L'indice vedette CAC ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 10:05 

    "Gaza brûle", a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, après une vague de bombardements nocturnes contre l'enclave et alors que l'armée israélienne a annoncé le début de sa principale opération terrestre dans le centre de la ville de Gaza. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...